Les différents types de "Psy"
Aujourd’hui seuls trois titres professionnels sont protégés par la loi dans le champ de la santé mentale : Psychologue, Psychiatre et Psychothérapeute.
Le psychologue
Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années exclusivement réservée à l'étude de la psychologie. Il a obligatoirement obtenu une Licence et un Master 2 en psychologie. Il y a plusieurs spécialisations possibles de ce parcours (psychopathologie, psychologie du développement, neuropsychologie, psychologie du travail etc.).
Le psychologue clinicien, quant à lui, a choisi un Master spécialisé en psychopathologie.
En aucun cas le psychologue ne prescrit de médicament, cela ne fait pas partie de ses techniques de soin .
Le travail du psychologue est encadré par un code de déontologie.
Le psychiatre
Un psychiatre est un médecin titulaire d’un Doctorat en médecine qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales et les désordres émotionnels. Le médecin psychiatre est habilité à prescrire des médicaments psychotropes, des examens complémentaires (IRM, prise de sang...) ou des arrêts de travail. Leurs consultations sont intégralement ou partiellement remboursées. Certains sont spécialisés dans différentes approches psychothérapeutiques.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est une personne qui pratique au moins une forme de psychothérapie (littéralement : le « soin de l’âme »). Jusqu’en 2004, il n’y avait pas de loi pour protéger le titre de psychothérapeute et n’importe qui pouvait l'utiliser. Le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 règlemente l’utilisation du titre, il stipule que les psychiatres et les psychologues peuvent le demander de droit, ils doivent pour ce faire justifier de 400h de théorie et de 5 mois de stage pratique en psychopathologie/psychothérapie.
Les médecins non-psychiatre, les psychanalystes d’une école reconnue et les autres professionnels de la relation d’aide doivent ainsi suivre des formations complémentaires et des stages pour obtenir ce titre. Les psychothérapeutes sans diplôme universitaire requis et ayant exercé depuis plus de 5 ans avant la parution de la loi peuvent bénéficier d’une dérogation et être admis à porter le titre de psychothérapeute après un passage devant une commission spécialisée et un éventuel complément de formation.
Malgré l’encadrement légal de ces différents titres, le manque voire l’absence de contrôle exige une grande prudence. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’inscription du praticien au répertoire ADELI auprès de l’Agence Régionale de la Santé.